lundi 4 avril 2011

L'apprentie maîtresse

Et voici la fin
Epuisée, Manon se laisse tomber sur une chaise. Mme Compassion, la maîtresse de la classe voisine vient la voir
-      - Alors Manon, comment s’est passée cette première journée ?
-      - Je n’en peux plus ! Ce sont des petits monstres !
-      - Mais non ce sont juste des enfants ! Séparément ils sont tous adorables.
-      - Ah bon ? Je n’ai pas eu le temps de m’en rendre compte !
-      - C’est quand on en met 30 ensemble que ça dégénère.
-      - Mais comment vais-je faire ? Je ne vais jamais y arriver ! Je suis perdue ! C’est pas du tout ce qu’on m’a appris à l’école des maîtresses !
-      - Mais non, mais non ! Ne t’inquiète pas, tu verras tu t’habitueras. C’est pareil pour tout le monde. Au début c’est dur, mais quand tu auras un peu plus d’expérience, ça roulera tout seul !
-      - Après combien de semaines on a de l’expérience ?
Mme Compassion réfléchit
-      - Voyons, voyons…
Puis elle assène avec un grand sourire aux lèvres
-      - Au bout de 5 ans ça va déjà beaucoup mieux ! A condition de rester dans la même section bien entendu !
A ces mots Manon fond en larmes sur l’épaule de Mme Compassion . Elle sanglote
-      - Je ne vais jamais y survivre !
-      - Mais si ! Pour commencer, va à la pharmacie acheter des pastilles pour la voix et de l’aspirine pour la migraine, rentre chez toi, relaxe toi un petit moment, respire un grand coup et au travail ! Prépare bien la journée de demain, en général c’est le pire jour de la semaine
-      - Parce qu’ils peuvent être encore pire ?
Mme Compassion éclate de rire.
-      - Tu n’as encore rien vu ! Tu verras à la fin de l’année quand ils ont vraiment besoin de vacances !
Sur ces mots Mme Compassion tourne les talons en lançant
-      Et n’oublie pas… nous faisons le plus beau métier du monde !
Manon s’effondre sur une chaise et murmure « c’est bientôt les vacances ? »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire