lundi 14 mars 2011

En attendant Noël (1)

Je suis en train de travailler sur un projet qui parle de Noël. Ou plus exactement, qui parle de l'attente de Noël. Mes enfants attendent toujours fébrilement cette période festive et j'ai mis en mots ce que nous faisons chaque année. Je vais présenter ce projet à la 3e foire aux tandems en espérant que quelqu'un sera séduit à l'idée de mettre des images sur mes mots. Voici un petit extrait :

Tous les ans, avec mes frères et sœurs, nous attendons Noël avec impatience. Chaque jour,  il y en a toujours un pour demander « C’est demain Noël ? ». Et chaque jour invariablement Papa et Maman répondent : « Non, il faut encore attendre ! ».
Cette année, Maman a fabriqué un calendrier pour nous aider à patienter jusqu'à Noël....
Chaque jour, on ouvrira une pochette du calendrier et on aura quelque chose à faire en rapport avec les fêtes de Noël. Maman dit que c’est un moyen pour nous de participer aux traditions de Noël de notre famille. C’est que Papa et Maman sont originaires de deux régions différentes, l’Alsace et la Provence, et ça fait beaucoup de traditions tout ça !

4 commentaires:

  1. c'est très interressant, tu peux m'en dire plus !

    RépondreSupprimer
  2. En fait j'essaie de mettre en mots ce que nous faisons dans notre famille depuis deux trois ans. Je suis à 100 % d'origine provençale (d'après l'arbre généalogique au moins 11 générations de provençaux) alors que mon mari est plutôt "mixé" avec une dominante alsacienne puis allemande mais relativement ancienne. Nos enfants portent donc un nom a forte consonnance alsacienne et germanique mais ignorent totalement les coutumes alsaciennes. Mon mari est également dans ce cas car sa famille ayant "mal vécu" la dernière guerre, les deux générations précédentes ont essayé de rayer de la mémoire familiale tout ce qui se rapporte géographiquement à l'allemagne, seul le nom de de famille a perduré. Il nous a semblé important de "réconcilier" les enfants avec leurs "racines". Enfin bref, nous essayons depuis quelques années de faire découvrir à nos enfants les coutumes et traditions alsaciennes et nous les avons mélangé avec les traditions provençales. C'est ainsi que les deux plus grands apprennent l'allemand à l'école et au collège mais également apprennent quelques mots, chansons et autres en provençal à la maison. Donc chaque année nous faisons un calendrier de l'Avent qui mêle traditions alsaciennes (ou allemandes) et traditions provençales.

    RépondreSupprimer
  3. C'est génial ton idée !!! Je te souhaite un bon projet ^-^

    RépondreSupprimer
  4. Beau projet !! Envoie-moi un message quand tu seras prête : je mettrai un lien vers ton blog.

    RépondreSupprimer