lundi 13 juin 2011

Essai essai et encore essai

Bon j'en suis toujours à tâtonner au niveau illustration. J'ai beaucoup de mal à m'affranchir du côté "réaliste". Aujourd'hui j'ai profité de 2h de libre pour gribouiller des coccinelles et ça donne :

Une tentative de coccinelle en vol au feutre noir

Et un essai de mise en couleurs aux pastels secs

Mes images ne sont pas "nettoyées" elles sont brutes du scanner donc il va falloir que je nettoie tout ça mais mon problème principal ce sont les lumières et les ombres. Je me demande s'il faut les faire dès le départ ou si il faut les faire en retouche à l'ordinateur après le scan. S'il y a des pastellistes qui passent sur le blog, je voudrais bien votre avis et vos conseils.

Après je me rends compte que j'ai beaucoup de mal à réaliser deux fois le même dessin à l'identique, peut être justement parce que ça me prend énormément de temps de faire le dessin de départ, j'ai du mal à simplifier les traits, je crois que j'ai trop tendance à vouloir coller le plus possible à la réalité. Du coup je me demande si je n'ai pas tout faux dans le sens où ça ne fait peut être pas illustration pour enfant.

2 commentaires:

  1. eh ben dis donc je trouve tes essais très interessant, continue ainsi...
    Irène

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, je trouve ces essais intéressants. ;)
    Tu sais, plus le temps passe et plus je me dis qu'il n'y a pas vraiment UN style d'illustration pour enfant - quand je regarde les illustrateurs que j'admire, que de styles différents ! Tu prends Quentin Blake et Rebecca Dautremer, rien à voir l'un avec l'autre au niveau de la technique et du style... Je crois que c'est en cherchant et en testant que tu trouveras ce que tu aimes faire et ce qui te plait le plus !
    ... sinon, je ne t'oublie pas, et Maya non plus... mais c'est la course en ce moment, j'espère pouvoir me poser un peu bientôt !

    Je crois que réaliste ou non, ce n'est pas forcément le plus important - la question à se poser, c'est "comment l'image raconte-t-elle une histoire?" - enfin, je suis complètement néophyte alors disons que c'est juste ma philosophie du moment !

    RépondreSupprimer