vendredi 3 juin 2011

Album très intéressant pour mise en réseau sur le thème du loup

Suite à ma petite visite à Olivier Daumas sur le salon de Velaux, j'ai réussi à me procurer l'album "que font les loups quand ils ne font pas peur aux enfants" écrit par Céline et illustré bien évidemment par Olivier. Sur le stand d'Olivier j'avais déjà eu l'occasion de voir certaines illustrations superbes mais là j'avoue que je reste baba devant son style inimitable.
     


Par la même occasion j'ai acheté son album "Dis bonjour à la petite souris" et là aussi c'est toujours la même chose à chaque page. Je me régale à explorer ses fonds,  à deviner les textes qui apparaissent par endroits, à trouver le type de support. Sans parler de la mise en page originale, un véritable régal d'originalité ! Il a vraiment le sens du détail avec un soin tout particulier dans le choix des polices utilisées et les changements de tailles, de couleurs ou de polices dans le texte pour bien le mettre en valeur. Les illustrations d'Olivier à elles seules méritent de faire une étude d'image mais difficile de les exploiter complètement avec des petits qui ne verront que "la surface" alors que justement il faut "gratter" la surface pour se rendre compte de leur richesse. Donc pour une étude d'image il faut plutôt tabler sur du cycle 2 voire cycle 3.
Le texte de "Que font les loups..." est quant à lui dans la veine des textes de Céline c'est à dire bien écrit, facilement compréhensible et...plein d'humour et d'évocation, de petits clins d'oeil aux contes classiques connus. Bref un album très sympa à exploiter au cycle 2 après avoir travailler sur le thème du loup dans les contes classiques. D'ailleurs je pense que je vais sérieusement me pencher dessus cet été pour voir ce que je pourrais faire avec mes GS l'année prochaine. Bon va falloir obtenir d'abord l'accord de Céline et Olivier et surtout celui de Bilboquet...à suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire