dimanche 23 octobre 2011

Voici un petit extrait du documentaire sur l'Islande en cours d'élaboration. Les textes assez courts s'accompagnent de photos.

Lors de mon voyage en Islande, j’ai rencontré Marί Jόnsdόttir  et  Vilhjálmur Reinarsson  et leurs trois enfants Damjan, Elenόra et Artύr. En Islande il n’y a pas de nom de famille. Le nom de l'enfant reflète le nom du père (ou parfois celui de sa mère) et non celui d'une lignée familiale. Ainsi Elenóra, la fille de Vilhjálmur Reinarsson  n'aura pas Reinarsson comme dernier nom mais Vilhjálmsdóttir. Le nom signifiant littéralement fille (dóttir) de Vilhjálmur. Les garçons, eux portent comme dernier nom Vilhjálmsson qui signifie fils (son) de Vilhjálmur. Ils se nomment donc Damjan Vilhjálmsson et Artύr Vilhjálmsson.

...

Au petit déjeuner Damjan, Artur et Elénora mangent un plat très populaire en Islande, le hrætingur constitué pour moitiés de skyr et de porridge. Le skyr est une spécialité laitière islandaise entre le yaourt et le fromage blanc. On y ajoute de la confiture ou des fruits pour en faire un dessert ou des céréales pour le petit-déjeuner. Ils grignotent aussi souvent du harðfiskur (poisson sèché) qui a constitué pendant des siècles la nourriture de base des islandais, remplaçant même le pain dans ce pays arctique où la farine était un luxe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire